Visite découverte de l'exposition permanente
La visite de l'espace permanent avec ses manipulations scientifiques interactives, se déroule en trois temps : une découverte libre, par petits groupes, avec notre médiateur·trice, une démonstration autour d'une " manipulation " phare de l'Exploradôme puis un temps d'approfondissement sur certaines expériences.
En savoir plus
> L'exposition permanente
Des propositions "à la carte"
De nombreuses activités (ateliers, visites, aide au projet...) sont proposées "à la carte" pour tous les niveaux du collège et du lycée. Génétique, chimie, physique, développement durable, nouvelles technologies...
Contactez le Service Pédagogique pour puiser dans nos activités scientifiques et numériques et organiser la visite qui répond à vos besoins : exposition, atelier ou projet multi-séances.
Par téléphone : 01 43 91 16 23
Marie DEKENS : marie.dekens@exploradome.com
Chloé GUILLEROT, pour les activités hors les murs : chloe.guillerot@exploradome.com
Téléchargez notre plaquette PéDAGOGIQUE
Le musée vient à vous
Nos animateur·trice·s peuvent également intervenir dans les établissements, en animations hors les murs, avec le programme "Exploramobile".
En savoir plus
> Animations hors les murs
Ateliers scientifiques
En demi-classe, les élèves s'initient à la démarche scientifique.
DES VERS POUR LA TERRE
(A partir de la 6ème)
Observation des différents étages d'un lombricomposteur et découverte des organismes qui y vivent.
> Des vers pour la Terre
GARDE LE NORD
(A partir de la 6ème)
Retracer l'histoire des outils et instruments de navigation au fil des récits des explorateurs.
> Garde le Nord
Fabrique ton eau potable
(6e uniquement)
Les étapes du traitement de potabilisation de l'eau.
> Fabrique ton eau potable
Ateliers numériques
En demi-classe, les élèves s'initient aux usages du numérique.
THYMIO, LE PETIT ROBOT
(6ème uniquement)
Découverte de la robotique et initiation à la programmation.
Light painting
(A partir de la 6ème)
Dessine dans le noir en te déplaçant avec différentes sources de lumière et grâce à la technique du light painting (peinture de lumière) crée ta propre œuvre photographique.
> Light painting
Tout un roman photo
(A partir de la 6ème)
Créer son roman-photo et faire parler les images avec le logiciel ComicLife®.
> Tout un roman photo
CLIQUEZ, COUPEZ, MONTEZ !
(A partir de la 6ème)
Initiation au montage vidéo.
> Cliquez, coupez, montez !
MUSIQUE EN PISTE(S)
(A partir de la 6ème)
Création d'un morceau de musique grâce au logiciel BandLab® à partir d'extraits audio, de bruitages ou encore de boucles sonores !
> Musique en piste(s)
À la portée de l'IA
(A partir de la 6ème)
Découvrir et démystifier ce qui se cache derrière la fameuse "intelligence artificielle".
> À la portée de l'IA
Cybsersécurité : opération intrusion
(A partir de la 6ème)
Atelier immersif pour initier à la cybersécurité et à la culture numérique. Constitue un complément à PIX.
> Cybsécurité : Opération Intrusion
INFOX
(A partir de la 6ème)
Autour des réseaux sociaux et de la désinformation.
> Infox
Contact
18 avenue Henri Barbusse94400 Vitry-sur-Seine
Informations et réservations
01 43 91 16 33
reservation [at] exploradome.com (subject: R%C3%A9servation%20Coll%C3%A8ges%20et%20Lyc%C3%A9es)
Professeure relais
charlotte [at] exploradome.com